Vous vous sentez un peu fatigué et avez un petit coup de mou ?
Passez à l’ortie ! La belle urticante contient de nombreux nutriments qui vous reboosteront sans tarder. Six fois plus riche en vitamine C que l’orange, elle contient également des vitamines A, B, E et K. Elle est par ailleurs bourrée de minéraux : silice, magnésium, calcium, potassium, zinc, phosphore et bien d’autres encore. L’ortie a notamment une teneur non négligeable en fer : elle contiendrait en effet deux fois plus de fer que le bœuf !
Un vrai plus pour ceux qui privilégient une alimentation végétale, d’autant que la vitamine C que contient l’ortie favorise l’absorption du fer. C’est probablement la raison pour laquelle l’ortie est considérée comme un remède contre l’anémie légère. Consommée en cure, sous forme de tisane ou de gélules, l’ortie pourra donc contribuer à réduire la fatigue passagère et booster le système immunitaire.
Se faire du bien actuellement, facilement et à tous les âges, en vous préparant une eau infusée d’ortie fraiche (Urtica dioica)…
Cette boisson est appréciée par sa simplicité, et en fonction des terroirs pour son subtil goût de banane.
C’est surtout un breuvage naturel, souverain pour accompagner ce monde d’aujourd’hui, en amenant une prise en charge « médicinale » dont on ne soupçonne pas l’ampleur…
Pour fabriquer l’eau d’orties, le printemps est un moment idéal pour la cueillir.
En plus de la puissance caractéristique des jeunes pousses, elle contient une forte concentration d’éléments actifs:
Des vitamines à foison, de la C (8 fois l’orange), A, E, K, B1, du zinc, de la silice bio assimilable, de la chlorophylle, du fer, du magnésium , du calcium, du phosphore, des antioxydants et j’en passe…!
C’est la potion idéale en cette époque, pour nettoyer en douceur son corps, renforcer son système immunitaire, alcaliniser son corps et retrouver de la souplesse dans les articulations…
LA PRÉPARATION :
Trouver des jeunes pousses d’orties piquantes dans un endroit préservé… car l’ortie absorbe les pollutions du sol.
Le bon sens vous guidera.
Cueillir les parties terminales( feuilles du haut) et en remplir un bocal.
Vous pourrez les rincer rapidement dans une eau citronnée ou vinaigrée.
Recouvrir d’eau froide et laisser reposer une nuit à température ambiante.
Au petit matin, c’est prêt!
On filtre et on boit…
Doucement d’abord car une vraie détoxication souterraine est en cours…1 à 2 verres par jour au début…et on écoute son corps…
On boit doucement, en conscience et sans exagération car les processus de détoxification vont se mettre gentiment en route…
Pour les plus « encrassés », quelques effets secondaires bénins peuvent survenir :
maux de tête, diarrhée légère…
Avec 8 grammes de protéines pour 100 grammes, les feuilles d’ortie fraîches sont une bonne source de protéines végétales. Urtica Dioica (son petit nom scientifique) a de quoi faire de la concurrence aux sources de protéines animales. Elle contient en effet 8 acides aminés essentiels qui facilitent l’assimilation des protéines par l’organisme. Pour bénéficier de ces bienfaits nutritionnels, l’ortie peut être consommée au quotidien, cuisinée comme un légume, sous forme de velouté, de quiche, d’omelette, de pesto, de beurre, de flan, de samoussa ou encore de cake. Les gourmets vont l’adorer !
L’infusion d’ortie n’a pas fini de vous surprendre ! Utilisée en gargarisme, elle permettrait d’apaiser les petits maux de gorge. Sous forme de bain de bouche, elle serait une alliée de taille pour se débarrasser des aphtes et autres petits bobos qui touchent la bouche. Vous reprendrez bien une tasse d’infusion d’ortie ?
Grâce à sa teneur en minéraux et à ses vertus dépuratives l’ortie contribuerait à soigner l’eczéma, le psoriasis mais aussi l’acné. Consommée régulièrement ou administrée en cure, la tisane d’ortie aiderait à retrouver une peau en pleine santé. L’infusion d’ortie peut également être appliquée sur la peau à l’aide d’une compresse.