L’Europe n’a pas encore finalisé la directive Permis de conduire
envoyé : 9 janvier 2025 à 17:04
de : Ligue de Défense des Conducteurs <newsldc@infos-liguedesconducteurs.org>
à :
objet : L’Europe n’a pas encore finalisé la directive Permis de conduire
![]()
Chère Madame, cher Monsieur,
Vous faites partie des conducteurs conscients de la menace terrible qui pèse sur le permis des seniors si l’Europe arrive à imposer le permis à revalider par des formalités médicales.
Grâce à vous, notre pétition dépasse 500.000 signatures exprimant l’immense colère des seniors, face au risque d’être privés arbitrairement de leur permis de conduire, indispensable pour leur vie quotidienne !
L’Europe n’a pas réussi à finaliser la directive sur le Permis de conduire fin 2024, comme elle l’espérait. Les discussions vont se poursuivre, sous la présidence, cette fois, de la Pologne.
C’est un sursis dont nous devons absolument profiter pour continuer le combat et empêcher la suppression automatique de votre permis avec formalités médicales pour le revalider.
Et pour cela, nous avons besoin de vous : s’il vous plaît, transférez largement ce message pour alerter et mobiliser vos amis et contacts.
C’est la liberté de circuler de conducteurs n’ayant commis aucune faute qui est en jeu. Merci de votre implication cruciale !
L’équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs
*********************************************************
Cher ami conducteur,
L’heure est grave : la menace d’une suspension automatique de votre permis de conduire n’a jamais été aussi grande !
En effet, les négociations sur l’instauration par l’Europe d’un permis de conduire à revalider par des formalités médicales vont reprendre dès le 5 décembre prochain. Malheureusement…
… sous la houlette de la Hongrie, qui assure la Présidence de l’UE et où le permis de conduire doit être renouvelé tous les 10 ans, puis tous les 5 ans dès 40 ans, tous les 3 ans dès 60 ans et tous les 2 ans à partir de 70 ans…
… mesure pénalisant très durement les seniors, les critères médicaux étant de plus en plus difficiles à valider au fil des ans.
Le risque est désormais immense que l’Europe se prononce en faveur d’un texte qui permettra de vous retirer le permis sans que vous ayez commis la moindre faute !
Pour empêcher ce cauchemar, nous avons impérativement besoin de votre soutien.
C’est en arrivant, grâce à vous et aux autres sympathisants de l’association :
> à collecter au fil des mois plus de 470.000 signatures à notre pétition « Non à la suspension automatique du permis de conduire visant les seniors » diffusée par courrier et par internet,
> à multiplier les campagnes de contre-information montrant que cette mesure est injustifiée et même contre-productive,
> et à bombarder les députés européens de toutes ces informations, que nous avons réussi une 1ère fois à faire rejeter par le Parlement européen cette attaque inacceptable sur votre liberté de circuler.Aujourd’hui, nous devons repartir à la bataille ensemble et mobiliser toutes nos forces pour empêcher définitivement que votre permis puisse vous être retiré arbitrairement.
Oui, nous espérons que vous pourrez, après avoir signé la pétition accorder un don spécial à la Ligue de Défense des Conducteurs. Car il servira à organiser la mobilisation à une échelle encore plus massive, ce qui nécessite des moyens financiers considérables…… mais aussi à contrer les contre-vérités et les pressions extrêmement fortes pour stigmatiser les seniors, les faire passer pour un danger et permettre de vous retirer arbitrairement votre droit de circuler dès 65 ans, 60 ans voire moins si le texte final s’aligne sur la Hongrie !
Pourquoi accabler les conducteurs seniors ?
* Par rapport à leur pourcentage dans la population, les conducteurs de plus de 75 ans causent 2,2 fois moins d’accidents mortels que les 20-24 ans et 1,4 fois moins que les 25-34 ans.
* Et les 65-74 ans sont ceux qui, proportionnellement, causent le moins d’accidents mortels, alors même que les personnes de plus de 60 ans sont celles qui roulent le plus (46 km par jour, contre 30 en moyenne en France) !
Obliger les conducteurs à des formalités médicales pour revalider leur permis de conduire à intervalle régulier, et de façon de plus en plus fréquente, serait une aberration, un gigantesque gâchis financier et une absurdité totale à l’heure où l’on s’alarme chaque jour du manque de médecins !Sans parler du drame humain pour ceux dont le permis ne sera pas renouvelé alors même qu’ils n’ont commis aucune faute. Ils seront arbitrairement assignés à résidence. Fini l’indépendance, l’autonomie, la liberté.
Nous avons besoin de vous pour amplifier encore et gagner cette bataille, pour faire triompher à nouveau notre bon droit et sauvegarder définitivement votre liberté de circuler.
Vous le savez : l’argent, c’est le nerf de la guerre ! Sans votre aide et celle de tous les conducteurs qui se joindront au combat, nous ne pouvons rien faire.La Ligue de Défense des Conducteurs doit avoir, très vite, les moyens de diffuser de gigantesques campagnes de mobilisation, par tous les canaux, faire le siège du ministère des Transports, et combattre, auprès des députés européens et des représentants à la Commission européenne, la désinformation sur les conducteurs seniors.
Alors, quel qu’en soit le montant, si vous acceptez de faire un don à la Ligue de Défense des Conducteurs après avoir signé votre pétition, il sera crucial pour sauvegarder votre permis et votre autonomie.
Un très grand merci.
Bien cordialement,
L’équipe de la Ligue de Défense des Conducteurs
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre liste d’envoi. Si toutefois vous souhaitez désinscrire patard.robert@orange.fr, cliquez ici ; Désinscription
www.liguedesconducteurs.org
23 avenue Jean Moulin, 75014 Paris
01.43.95.40.20

