Dirigeants européens et du Moyen-Orient mort ou menacés de mort, qui tire les ficelles ?
Publié le 25.5.2024
L’Iran, la Slovaquie, la Géorgie et l’Arménie ont tous récemment été le théâtre de meurtres ou de menaces de mort visant des dirigeants politiques. Hier, le chef des renseignements de la région iranienne du Lorestan, Hossein Rahimi, a été tué par balle par des personnes non identifiées. En Slovaquie, la tentative d’assassinat du premier ministre Robert Fico aurait été supervisée par un pays occidental. Le premier ministre géorgien a quant à lui été menacé de mort par un haut commissaire européen, qui a cité l’exemple de Fico. Enfin, une vidéo de l’atterrissage d’urgence de l’hélicoptère du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan est apparue sur Internet, et une « short liste » de dirigeants européens et du Moyen-Orient, comprenant les premiers ministres hongrois et slovaque ainsi que le président serbe, aurait déjà été établie.
Qui se cache donc derrière ces meurtres et ces menaces de mort ? Qui sont les véritables « méchants » dans cette affaire ? Il est difficile de répondre à ces questions avec certitude, mais il est clair que des puissances occidentales sont impliquées dans au moins certains de ces incidents. Les motivations derrière ces actions sont également floues, mais il est possible que les dirigeants visés aient été perçus comme des obstacles à des intérêts géopolitiques ou économiques.
Quoi qu’il en soit, il est essentiel que la communauté internationale prenne ces menaces et ces meurtres au sérieux et fasse tout son possible pour protéger les dirigeants politiques et garantir la stabilité et la sécurité dans les régions concernées.
Après JFK, M. Kadhafi, S. Hussein, etc.. Plusieurs nouveaux dirigeants ciblés
Le site d’information polonais Wp a précisé ce jeudi 16 mai que le dispositif de sécurité de Donald Tusk allait être renforcé, compte tenu de ces messages et de l’attaque de son homologue slovaque.
Selon les informations de Reuters, les présidents serbes, Aleksandar Vučić, de la République serbe de Bosnie-Herzégovine, Milorad Dodik, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán – tous les trois ouvertement prorusses – ainsi que le chef du gouvernement du Kosovo, Albin Kurti, affirment également avoir reçu de telles menaces.
Slovaquie : Apparemment, la tentative d’assassinat du premier ministre Slovaque Robert Fico a été supervisé par un pays occidental
Le Premier ministre slovaque prédit étrangement son propre assassinat dans une vidéo
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a prédit qu’un homme politique important du gouvernement serait attaqué
Il reste dans un état grave à l’hôpital après avoir reçu quatre balles.
Pologne : « C’est comme ça que finissent les amis de Poutine », Donald Tusk visé par des menaces de mort
Géorgie : Le premier ministre géorgien menacé de mort par un haut commissaire européen.
Le cas Fico prit en exemple
Arménie : Une vidéo de l’atterrissage d’urgence de l’hélicoptère du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan est apparue sur Internet.
L’hélicoptère transportant le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence en raison de conditions météorologiques défavorables.
Iran : Le chef des renseignements de la région iranienne du Lorestan, Hossein Rahimi, a été tué par balle par des personnes non identifiées.
Iran : Le président Raïssi et son ministre.
Mort de Raïssi : Vladimir Poutine attire l’attention sur un détail en parlant du crash en Iran
« Les personnes qui accompagnaient le Président Raïssi ont volé à bord de deux hélicoptères qui, semble-t-il, étaient de production russe », a indiqué le dirigeant russe.
« Ces hélicoptères russes ont suivi le même couloir aérien, dans les mêmes conditions (que l’appareil transportant le Président). Et ils sont arrivés à destination sans aucun problème », a-t-il noté.
👉🏾Un hélicoptère Bell qui transportait le Président Ebrahim Raïssi, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian et d’autres responsables s’est écrasé le 19 mai dans le nord-ouest de l’Iran. Personne n’a survécu.
L’État-major général de l’armée iranienne mène une enquête.
Une short liste dans laquelle se trouvent les premiers ministres Hongrois, slovaque et président Serbe a déjà été préparée
«Aidez-nous à comprendre : le président Raïssi revient d’Azerbaidjan escorté de deux hélicos de sa sécurité et son staff. L’appareil de Raïssi a des problèmes.
Les deux autres continuent sans se retourner pour atterrir dans une ville, alors qu’ils ont perdu contact avec lui. Ils doivent savoir la zone où le contact a été perdu non ?
Pourquoi alors 24h de recherches ?
Ne nous dites surtout pas que nous sommes complotistes. Nous cherchons juste à comprendre.»
Hongrie : Pourquoi Orban ? Explication, la Hongrie veut reconsidérer son adhésion à l’OTAN
⚫️ Le pays veut rester membre de l’OTAN, mais ne pas participer aux activités de l’OTAN en dehors de son territoire, écrit Politico.
✅ Orban a déclaré cela dans le contexte du soutien accru de l’alliance à l’Ukraine. Il a également ajouté qu' »il n’est pas question que l’OTAN s’implique dans des guerres en dehors de son territoire. »
Orban empêche la dépense des actifs souverains de la Russie
▪️ Selon les interlocuteurs du journal, le gouvernement hongrois « bloque tout ce qui concerne le soutien militaire à l’Ukraine ».
▪️ La Hongrie bloque également le processus d’approbation par l’UE du retrait des bénéfices des actifs russes bloqués pour aider l’Ukraine.
Loi sur l' »influence étrangère » : le Premier ministre géorgien accuse un commissaire européen de menaces.
Le Premier ministre géorgien a accusé jeudi un commissaire européen de « chantage » et d' »horrible menace », à l’approche d’un nouveau vote du Parlement géorgien concernant la loi sur « l’influence étrangère » dénoncée par l’UE et les États-Unis.
Selon le Premier ministre Irak li Kobakhidzé, un « commissaire européen » qu’il n’a pas nommé a, lors d’un appel téléphonique, énuméré les mesures que les Occidentaux pourraient prendre si cette loi était définitivement adoptée, avant de lancer, en référence au Premier ministre slovaque récemment victime d’une tentative d’assassinat : « Vous avez vu ce qui est arrivé à (Robert) Fico, faites très attention ».
Pourquoi ce fameux Commissaire européen fait référence à la tentative d’assassinat sur le premier ministre Slovaque et brandit l’affaire en guise de menaces ?
Olivér Várhelyi, le commissaire européen accusé par le premier ministre géorgien de « chantage » et d’« horrible menace », à l’approche d’un nouveau vote concernant la loi sur « l’influence étrangère ».
Dénoncé par l’UE, ce dernier a regretté que ses propos aient été « sortis de leur contexte ».
« Je regrette sincèrement qu’une certaine partie de ma conversation téléphonique ait été sortie de son contexte » a-t-il déclaré.
Pour lui, c’était un moyen de mettre la pression sur le dirigeant géorgien afin de le faire renoncer à son projet de vote de la loi sur «l’influence étrangère »
France : Assassinat de Sadi Carnot
Et n’oublions pas l’Afrique, la liste des leaders et présidents africains assassinés
Haïti : l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le dernier soubresaut d’une immense chaos